Baltazar définit sa musique comme inclassable, utilisant différents modes au croisement des musiques traditionnelles, improvisées ou jazz. Il explore toute la palette de son violon baryton, en accordant une place très singulière au silence. L’originalité de son jeu et sa préoccupation pour le public lui permettent d’offrir un espace temps de lâcher prise, de mise en abîme et d’écoute mutuelle.
« Amours »
Faisant suite à Nü (2013) et Szoledad (2007), Amours est un répertoire de compositions originales engagées, écrites et interprétées par Baltazar Montanaro au violon baryton. Il entend, par ce solo, clamer la nécessité d’un tournant : celui de retrouver l’essence du vivre ensemble, dans la joie, pour retrouver la beauté de la poésie et du temps qui passe.
« Amours », comme le témoin des combats nécessaires pour endiguer les fondamentalismes, la haine de l’inconnu, de l’étranger et des différences ; « Amours », comme un marqueur pour laisser la place à la beauté dont chaque être est capable s’il est écouté et respecté, sans oublier celle présente dans chaque chose que la nature propose, et dont l’artiste cherche à reproduire la sensibilité, la perfection.
À travers 10 titres plein d’élégance et de relief, Baltazar rappelle de grands événements historiques, tel que la chute du fascisme en Italie un 25 avril ou encore le génocide rwandais, et embarque son auditoire dans l’émotion que procure l’histoire.