
Sur une mise en lecture et une découpe ciselée de l’auteur Denis Infante, les comédiens de la Cie État Limite sortent du bois pour mieux vous y faire entrer. A partir du Bois de Chet, ils viennent attraper les auditeurs, les spectateurs dans une langue envoûtante. En route dans les pas singuliers de Rousse et les beaux habitants de l’univers…
Denis Infante est né – il y a de nombreuses années – de l’autre côté de la mer, dans un pays d’éternel été. Depuis, il a traversé cette mer plusieurs fois dans chaque sens, et il en est toujours revenu sans avoir pu se débarrasser de tout un fatras de mots.
En lutte depuis longtemps, il développe son intelligence manuelle à travers les métiers d’agriculteur, bûcheron, et de maçon. Ces mots toujours plus ardents brûlent en lui et le font basculer pour de bon dans l’écriture.
Depuis, il ne cesse d’écrire, d’inventer des vies, des histoires, …C’est ainsi qu’on le retrouve aussi bien dans des activités de metteur en scène et de régisseur pour le théâtre, que de romancier. Il officie ainsi pour notre première mise en scène : « Les cents pas ».
Par la suite, la Cie État Limite vient naturellement mettre en lumière ses textes, le premier en lecture Théâtralisée, nous parle d’un conte un tantinet givré destiné au Théâtre « Le songe d’une nuit d’Hiver » aux Ed° Mourgues.
Denis Infante sort alors de ses grimoires, des nouvelles, que nous délivrons en lecture publique dans des espaces dédiés et non dédiés de « Jardins Secrets » aux Ed° Mourgues et « Les Époustouflants exploits de l’inspecteur Gipy et de son fidèle lieutenant Lenoir » à ces mêmes éditions. La Cie État limite arrivera jusqu’à lui faire lire en lecture publique un de ses propres textes. Un exploit rempli d’émotion !
Arrive au Grand Jour, l’histoire d’une jeune Renarde intrépide, Rousse. Ce roman magistral dans une langue si singulière, « Rousse ou les beaux habitants de l’univers » aux Ed° Tristram vient résonner dans une langue nouvelle auprès du grand public. Voici donc ce que vous pourriez découvrir de Denis Infante, autour de ce roman puisqu’il a été reçu à la Grande Librairie d’Augustin Trapenard sur France 5 dans lequel il parle de son Livre:
https://www.youtube.com/watch?v=RAXCChJY7Mk
Vendu à plus de 20000 exemplaires, ce roman va être édité en poche dès cet été. Denis reçoit le prix du Livre au cœur en 2024 (cf le lien https://www.midilibre.fr/2024/10/10/rousse-de-denis-infante-recoit-le-prix-litteraire-le-livre-au-coeur-12250941.php ), ainsi qu’un autre prix à la librairie le Baz’art des Mots à Hauterives. Il est en lisse pour d’autres distinctions. Pour ce roman, il a été reconnu par la critique littéraire des grands médias francophones, nationaux et régionaux.
Ouvrez grand vos oreilles et venez explorer son imaginaire !!!